Tarte aux herbes sauvages

 

Le plantain lancéolé (comme son cousin le grand plantain à feuilles larges), ainsi que l’ortie et l’oseille sauvage poussent en abondance dans la nature et même souvent dans nos jardins (à notre insu parfois) ; ces 3 espèces sont riches en éléments nutritifs, vitamines, minéraux et antioxydants; de plus, on peut les cueillir du printemps à la fin de l’automne…allons-y !

 

 Pour 1 moule à tarte d’environ 24 cm de diamètre:

 

– 100 g de farine bise

– 50 g de farine de sarrasin

– 5 cs d’huile d’olive

– 2 grosses poignées d’herbes sauvages (jeunes feuilles de plantain lancéolé, orties, oseille)

– 1 petit bouquet de pimprenelle (ciboulette, persil, coriandre…)

– 1 échalote

– 3 oeufs

– 250 g de crème fraîche

– 150 g de chèvre frais

– sel  

 

1 Dans un saladier, mélanger les farines avec une pincée de sel. Ajouter 4 cs d’huile d’olive et émietter la pâte avec les doigts. Verser 4 à 5 cs d’eau froide et pétrir rapidement pour obtenir une pâte souple. Etaler la pâte dans le moule à tarte légèrement huilée et mettre au frais.

 2 Trier et laver toutes les herbes (sauf la pimprenelle) en ajoutant 2 cs de vinaigre blanc dans l’eau de lavage (mettre des gants à cause des orties). Essorer les herbes et les couper en morceaux. Éplucher et hacher l’échalote. Faire revenir l’échalote hachée avec l’huile d’olive restante dans une poêle pendant 2 min. Ajouter les herbes coupées et laisser cuire 3 min. en remuant pour qu’elles tombent. Réserver.

 3 Battre les œufs en omelette dans un saladier. Incorporer la crème fraîche, le chèvre frais et un peu de sel. Rincer et sécher la pimprenelle, ciseler les feuilles. Ajouter les herbes revenues ainsi que la pimprenelle ciselée et bien mélanger.

 4 Préchauffer le four à 180° chaleur tournante (200° four classique).

Verser la préparation aux herbes sur la pâte et enfourner pour 30 min. Si la tarte dore trop vite, couvrir de papier cuisson.

Déguster tiède.